Imprimer

Emeline P. - Stage Stratégie de recherche d'emploi - Juin 2012

Je vous écris car j'ai une bonne nouvelle : je travaille comme assistante de communication au Comité d'Entreprise de la RATP depuis 3 semaines. Je suis en CDD jusqu'au 29 juin. Je dois signer un CDI début juillet. Mon travail est reconnu. J'espère y rester plusieurs années.

J'avais quitté mon dernier emploi mi novembre. J'ai réalisé que le mois de décembre est une période durant laquelle il y a très peu d'embauche. J'ai envoyé des candidatures en vain. Pourtant, je n'ai pas abandonné et j'ai postulé à de nombreuses offres jusqu'en avril. L'activation de mon réseau n'a débouché sur rien et je préférais me concentrer sur des offres plutôt que sur des candidatures spontanées.
Ma situation ne s'est décantée qu'à partir du mois de mars où j'ai été reçue à 3 entretiens, très rapprochés. Sur les 3 offres, il y en avait 2 qui avaient été diffusées par le pôle emploi. C'est d'ailleurs suite à l'un de ces entretiens que j'ai été embauchée au CE de la RATP. Comme je n'avais jamais trouvé de poste grâce au pôle emploi auparavant, j'avais un a priori et pensais que mes candidatures étaient inutiles. Et bien je ne compte plus parmi les sceptiques du secteur de la communication à ce sujet ! J'ai eu une agréable surprise.
Et j'ai bien fait de rester fidèle à mon envie de travailler en entreprise et non plus en agence de communication. J'ai eu des propositions d'agences que j'ai refusées. Sur le moment, je n'étais pas certaine de faire le bon choix.
Afin de conserver un rythme de vie régulier, j'exerçais la fonction d'hôtesse d'accueil en entreprise à temps partiel et j'en ai profité pour faire du bénévolat. Ces activités m'ont permis de reprendre le travail plus facilement.
J'ai attendu 6 mois avant de travailler à nouveau à temps plein dans mon domaine. Cela a été difficile psychologiquement mais le résultat en vaut la peine si je décroche un CDI.

J'ai conseillé la formation que nous avons suivie à un ami demandeur d'emploi. Personnellement, elle m'a remotivée et redonné confiance en moi. Je vous remercie. J'espère d'ailleurs qu'elle ne disparaîtra pas.
Je suis en contact avec une seule personne de la formation STR. Je vais suggérer aux autres d'aller boire un verre pour discuter de nos parcours et faire un petit bilan post-formation.

Je vous souhaite une bonne continuation. Vous savez donner une âme et un sens à cette formation.

Témoignages

Ce séminaire m'a permis de mieux me connaître et d'envisager sereinement ma nouvelle orientation professionnelle.

Nadine G.

Voir tous les témoignages

Témoignage VAE

Aline P.   VAE BTS MUC ET BAC PRO - novembre 2014

Bonjour,

Je m’appelle Aline et j’ai 40ans.

J’ai 13 ans d’expériences dans la vente et j’occupe un poste d’assistante manager boutiques depuis 6 ans.

J’ai été scolarisé à l’étranger mon niveau d’études était la terminal, je me suis présenté à l’examen du bac en 1992 sans pour autant l’obtenir.

Après plusieurs petits boulots, mon choix s’est porté sur la vente parce que c’est un métier que j’aime vraiment (le contact avec les autres me permet d’extérioriser, avoir des challenges chiffrés tout au long de l’année, former et accompagner des nouveaux dans ce métier).

Depuis que j’occupe le poste d’assistante boutiques, j’ai eu à accompagner plusieurs apprentis à préparer leur diplômés (Bac, BTS, ou Licence) .

Au mois de janvier 2014, j’ai entrepris de passer mon BTS et Bac par le biais de la VAE.

Après avoir assisté à deux réunions d’informations de la cava, mon projet m’a paru flou et difficile à réaliser.

Etant employé à plein temps, je préparais ma VAE sur mon temps libre. Le calendrier de travail que le CAVA m’avait proposé ne correspondait pas avec mon planning et cela se passait en groupe de travail avec différents diplômes confondus.

Moi je ressentais le besoin d’avoir un accompagnement particulier avec les horaires qui me conviennent, alors j’ai fait appel à DPR Formation.

DPR Formation a su non seulement s’adapter à mon emploi du temps mais surtout à su me guider dans la préparation et la rédaction de mon dossier. Ils ont toujours été disponible pour répondre à mes interrogations. Ils m’ont parfaitement préparé aux entretiens et m’ont transmis la confiance nécessaire à avoir quand on a quitté son parcours scolaire depuis longtemps.

Tout a été très vite après, au bout de quelques mois tous mes livrets entaient prêts et moi aussi pour le passage devant le jury.

Aujourd’hui j’ai validé mon Bac ainsi que mon BTS.

Aline P

 

 

 

Témoignages

SANDRINE D. - Stage Stratégie de recherche d'emploi - Mars 2012

Cette formation animée par Jean-Claude a été pour moi essentielle dans ma réflexion et mon positionnement. Jean-Claude par son dynamisme et son professionnalisme a réussi à fédérer l'ensemble des participants. De la méthode, du concret, un fil conducteur efficace.Loin d'être de la redite, cette formation positionne le demandeur d'emploi en tant qu'expert, avec des outils indispensables pour mieux aborder le marché. C'est fort dommage que cette formation soit stoppée par le Pôle-emploi et ne soit plus assurée par DPR. En effet, le sens de l'écoute, l'empathie sont indispensable dans ces moments là. Merci à toute l'équipe.

 

Reconversion professionnelle - Projet professionnel - Bilan de compétences - Création d'entreprise - Accompagnement - Evolution de carrière - Consultant