Imprimer

Référentiels à télécharger.

Vous pouvez télécharger les référentiels sur le site du RNCP, ils vous donneront une idée des prérequis en terme de validation de votre expérience.

Vous pouvez obtenir également le référentiel complet en téléchargeant les fichiers ci-dessous :

BTS Assistant(e) de manager (AM)

BTS Négociation et relation client (NRC).

BTS Management des unités commerciales (MUC)

BTS Assistant de gestion

BTS Comptabilité et gestion des organisation (CGO)

DEAVS -Diplôme d'auxiliaire de vie sociale

CAP Petite enfance

 

Imprimer

Quels diplômes ?

Diplômes du ministère de l'Education nationale :

 

  • Les BTS, Assistant de manager , NRC (négociation relation client), MUC (manager des unités commerciales), BTS Assistant de Gestion, BTS Communication, et la plupart des BTS tertiaires.
  • Les bacs professionnels…

  • Les BEP et les CAP…

 

Diplômes des Universités :

 

  • Licences professionnelles
  • DUT
  • Masters I et II

 

Titres des Écoles supérieures de commerce ou écoles spécialisées (titres inscrits au RNCP)

 

  • Bachelor
  • Master etc…

 

CQP des Branches professionnelles (Certificat de qualification professionnelle).

 

Titres professionnels du Ministère du Travail

 

Et certains diplômes dans le domaine de la « petite enfance »

 

 

 

 

Autres diplômes : nous consulter.

Imprimer

Organismes Certificateurs

Les organismes certificateurs

●Pour les CAP, BEP, BAC Pro, BTS : Ministère de l’éducation nationale auprès des DAVA et CAVA

●Pour les DUT, IUT, Licence Pro : Universités auprès des universités

●Tous les diplômes, titres et certificats du CNAM peuvent être obtenus en VAE : auprès des antennes du CNAM

●Pour un diplôme du secteur de la santé, Ministère de la Santé : auprès des ARS

●Pour un titre professionnel, Ministère du Travail : auprès des DIRECCTE

●Pour un diplôme des secteurs sportifs et social , Ministère de la Jeunesse et des Sports et de la cohésion social : auprès des DRJSCS

●Pour un brevet de maitrise, Chambres des métiers et de l’Artisanat : auprès des CMA

 

Imprimer

Témoignages

Aline P.   VAE BTS MUC ET BAC PRO - novembre 2014

Bonjour,

Je m’appelle Aline et j’ai 40ans.

J’ai 13 ans d’expériences dans la vente et j’occupe un poste d’assistante manager boutiques depuis 6 ans.

J’ai été scolarisé à l’étranger mon niveau d’études était la terminal, je me suis présenté à l’examen du bac en 1992 sans pour autant l’obtenir.

Après plusieurs petits boulots, mon choix s’est porté sur la vente parce que c’est un métier que j’aime vraiment (le contact avec les autres me permet d’extérioriser, avoir des challenges chiffrés tout au long de l’année, former et accompagner des nouveaux dans ce métier).

Depuis que j’occupe le poste d’assistante boutiques, j’ai eu à accompagner plusieurs apprentis à préparer leur diplômés (Bac, BTS, ou Licence) .

Au mois de janvier 2014, j’ai entrepris de passer mon BTS et Bac par le biais de la VAE.

Après avoir assisté à deux réunions d’informations de la cava, mon projet m’a paru flou et difficile à réaliser.

Etant employé à plein temps, je préparais ma VAE sur mon temps libre. Le calendrier de travail que le CAVA m’avait proposé ne correspondait pas avec mon planning et cela se passait en groupe de travail avec différents diplômes confondus.

Moi je ressentais le besoin d’avoir un accompagnement particulier avec les horaires qui me conviennent, alors j’ai fait appel à DPR Formation.

DPR Formation a su non seulement s’adapter à mon emploi du temps mais surtout à su me guider dans la préparation et la rédaction de mon dossier. Ils ont toujours été disponible pour répondre à mes interrogations. Ils m’ont parfaitement préparé aux entretiens et m’ont transmis la confiance nécessaire à avoir quand on a quitté son parcours scolaire depuis longtemps.

Tout a été très vite après, au bout de quelques mois tous mes livrets entaient prêts et moi aussi pour le passage devant le jury.

Aujourd’hui j’ai validé mon Bac ainsi que mon BTS.

Aline P

 

 

 

Emeline P. - Stage Stratégie de recherche d'emploi - Juin 2012

Je vous écris car j'ai une bonne nouvelle : je travaille comme assistante de communication au Comité d'Entreprise de la RATP depuis 3 semaines. Je suis en CDD jusqu'au 29 juin. Je dois signer un CDI début juillet. Mon travail est reconnu. J'espère y rester plusieurs années.

J'avais quitté mon dernier emploi mi novembre. J'ai réalisé que le mois de décembre est une période durant laquelle il y a très peu d'embauche. J'ai envoyé des candidatures en vain. Pourtant, je n'ai pas abandonné et j'ai postulé à de nombreuses offres jusqu'en avril. L'activation de mon réseau n'a débouché sur rien et je préférais me concentrer sur des offres plutôt que sur des candidatures spontanées.
Ma situation ne s'est décantée qu'à partir du mois de mars où j'ai été reçue à 3 entretiens, très rapprochés. Sur les 3 offres, il y en avait 2 qui avaient été diffusées par le pôle emploi. C'est d'ailleurs suite à l'un de ces entretiens que j'ai été embauchée au CE de la RATP. Comme je n'avais jamais trouvé de poste grâce au pôle emploi auparavant, j'avais un a priori et pensais que mes candidatures étaient inutiles. Et bien je ne compte plus parmi les sceptiques du secteur de la communication à ce sujet ! J'ai eu une agréable surprise.
Et j'ai bien fait de rester fidèle à mon envie de travailler en entreprise et non plus en agence de communication. J'ai eu des propositions d'agences que j'ai refusées. Sur le moment, je n'étais pas certaine de faire le bon choix.
Afin de conserver un rythme de vie régulier, j'exerçais la fonction d'hôtesse d'accueil en entreprise à temps partiel et j'en ai profité pour faire du bénévolat. Ces activités m'ont permis de reprendre le travail plus facilement.
J'ai attendu 6 mois avant de travailler à nouveau à temps plein dans mon domaine. Cela a été difficile psychologiquement mais le résultat en vaut la peine si je décroche un CDI.

J'ai conseillé la formation que nous avons suivie à un ami demandeur d'emploi. Personnellement, elle m'a remotivée et redonné confiance en moi. Je vous remercie. J'espère d'ailleurs qu'elle ne disparaîtra pas.
Je suis en contact avec une seule personne de la formation STR. Je vais suggérer aux autres d'aller boire un verre pour discuter de nos parcours et faire un petit bilan post-formation.

Je vous souhaite une bonne continuation. Vous savez donner une âme et un sens à cette formation.

SANDRINE D. - Stage Stratégie de recherche d'emploi - Mars 2012

Cette formation animée par Jean-Claude a été pour moi essentielle dans ma réflexion et mon positionnement. Jean-Claude par son dynamisme et son professionnalisme a réussi à fédérer l'ensemble des participants. De la méthode, du concret, un fil conducteur efficace. Loin d'être de la redite, cette formation positionne le demandeur d'emploi en tant qu'expert, avec des outils indispensables pour mieux aborder le marché. C'est fort dommage que cette formation soit stoppée par le Pôle-emploi et ne soit plus assurée par DPR. En effet, le sens de l'écoute, l'empathie sont indispensable dans ces moments là. Merci à toute l'équipe.

Nadine G. - Mars 2012

J'ai effectué un séminaire bilan-projet avec M. Fortin. Ses messages sont clairs et sans détour. Il sait parfaitement s'adapter aux attentes des différents participants au séminaire. Ses conseils, particulièrement pertinents, sont distillés de façon simple et pratique.
Ce séminaire m'a permis de mieux me connaître et d'envisager sereinement ma nouvelle orientation professionnelle.

Jacqueline A. - Bilan de compétences - Février 2012

Bonjour,
je vous transmets mes réflexions sur le bilan de compétences que j'ai effectué avec vous.
Ce bilan m'a

  • redonné confiance en moi
  • montré les qualités et les défauts dans un contexte de critique positive
  • incité à prendre plus en compte mes qualités pour mieux les utiliser
  • aidé à ne plus donner autant d'importance aux défauts-faiblesses
  • apporté une grande aide pour structurer ma pensée et définir des objectifs professionnels.

Il m'a redynamisée dans un contexte actuellement difficile et m'a aidée à affronter les années
à venir avec détermination et sérénité.

Il m'a aussi permis de rencontrer une consultante qui :

  • a su immédiatement me mettre en confiance et me faire travailler dans une atmosphère sereine
  • a fait preuve d'une grande patience et d'une grande humanité
  • a réussi à faire tomber quelques-uns des murs que j'avais dressés en croyant me protéger sans voir le danger de l'enfermement dans lequel je m'étais mise.

Je remercie chaleureusement Madame Marie-Annick MEININGER pour ce bilan effectué sous sa direction.

Joël F. - Session bilan-projet - Février 2012

Madame, Monsieur

Permettez moi, par la présente, de vous témoigner mon entière satisfaction au sujet des prestations réalisées par le cabinet DPR (intervenant : Patrick Fortin).
Ce séminaire bilan-projet qui s'est déroulé du 24 au 27 janvier 2012, s'est avéré très intéressant et particulièrement riche d'enseignements. Il m'a notamment permis d'acquérir les outils indispensables (recherches, d'emploi, communication, présentation de projets, rédaction de CV, etc ) ainsi que de solides atouts, pour envisager plus sereinement mon futur parcours de reconversion dans le milieu civil.

Yvon E. - Session bilan-projet - Février 2012

J'ai participé pendant trois jours et demi à un stage "bilan projet" très intéressant. Cette formation a été assurée par un formateur très compétent et pédagogue sachant intéresser son public sans le lasser.
J'ai vraiment progressé dans ma recherche durant ce stage qui m'a recentrée sur mes priorités. Je n'hésiterai pas à recommander DPR formation car c'est très professionnel.
Merci encore.

Témoignage VAE

Aline P.   VAE BTS MUC ET BAC PRO - novembre 2014

Bonjour,

Je m’appelle Aline et j’ai 40ans.

J’ai 13 ans d’expériences dans la vente et j’occupe un poste d’assistante manager boutiques depuis 6 ans.

J’ai été scolarisé à l’étranger mon niveau d’études était la terminal, je me suis présenté à l’examen du bac en 1992 sans pour autant l’obtenir.

Après plusieurs petits boulots, mon choix s’est porté sur la vente parce que c’est un métier que j’aime vraiment (le contact avec les autres me permet d’extérioriser, avoir des challenges chiffrés tout au long de l’année, former et accompagner des nouveaux dans ce métier).

Depuis que j’occupe le poste d’assistante boutiques, j’ai eu à accompagner plusieurs apprentis à préparer leur diplômés (Bac, BTS, ou Licence) .

Au mois de janvier 2014, j’ai entrepris de passer mon BTS et Bac par le biais de la VAE.

Après avoir assisté à deux réunions d’informations de la cava, mon projet m’a paru flou et difficile à réaliser.

Etant employé à plein temps, je préparais ma VAE sur mon temps libre. Le calendrier de travail que le CAVA m’avait proposé ne correspondait pas avec mon planning et cela se passait en groupe de travail avec différents diplômes confondus.

Moi je ressentais le besoin d’avoir un accompagnement particulier avec les horaires qui me conviennent, alors j’ai fait appel à DPR Formation.

DPR Formation a su non seulement s’adapter à mon emploi du temps mais surtout à su me guider dans la préparation et la rédaction de mon dossier. Ils ont toujours été disponible pour répondre à mes interrogations. Ils m’ont parfaitement préparé aux entretiens et m’ont transmis la confiance nécessaire à avoir quand on a quitté son parcours scolaire depuis longtemps.

Tout a été très vite après, au bout de quelques mois tous mes livrets entaient prêts et moi aussi pour le passage devant le jury.

Aujourd’hui j’ai validé mon Bac ainsi que mon BTS.

Aline P

 

 

 

Reconversion professionnelle - Projet professionnel - Bilan de compétences - Création d'entreprise - Accompagnement - Evolution de carrière - Consultant