Imprimer

Validation des acquis

le .

Les salariés ne sont, en général, pas très au courant de leurs droits en ce qui concerne les possibilités de formation ou même dans le domaine de la validation de leurs acquis.

 

En effet, on peut faire reconnaître une expérience professionnelle significative pour obtenir un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle.

Les diplômes, pour faire simple, sont inscrits au RNCP (Registre National des Certifications professionnelles). Par exemple les BTS sont décrits à travers un référentiel de diplôme. Le RNCP indique l'autorité qui valide. Par exemple pour un BTS, c'est l'Education Nationale à travers le DAVA.

S'engager dans une démarche comprend quatre phases. Tout d'abord, il faut choisir le diplôme avec lequel on a le plus de chance de valider compte tenu de son expérience professionnelle (faire un bilan de compétences est souvent une solution avant de s'engager dans la démarche).
Ensuite, on doit remplir un premier dossier avec un certain nombre de pièces justificatives. Ce dossier est adressé à l'autorité qui valide. C'est la demande de recevabilité (livret 1).

Puis, lorsque l'on a obtenu la recevabilité, il faut rédiger le dossier de preuves, c'est ce qu'on appelle le Livret 2.
Pour terminer, on soutient son dossier devant un jury composé d'enseignants et de professionnels du secteur.

Il est très utile de se faire accompagner, notamment dans ces 2 dernières phases car ce n'est pas simple de retranscrire ses activités et ses compétences en regard du référentiel du diplôme.

Témoignages

Ce séminaire m'a permis de mieux me connaître et d'envisager sereinement ma nouvelle orientation professionnelle.

Nadine G.

Voir tous les témoignages

Témoignage VAE

Aline P.   VAE BTS MUC ET BAC PRO - novembre 2014

Bonjour,

Je m’appelle Aline et j’ai 40ans.

J’ai 13 ans d’expériences dans la vente et j’occupe un poste d’assistante manager boutiques depuis 6 ans.

J’ai été scolarisé à l’étranger mon niveau d’études était la terminal, je me suis présenté à l’examen du bac en 1992 sans pour autant l’obtenir.

Après plusieurs petits boulots, mon choix s’est porté sur la vente parce que c’est un métier que j’aime vraiment (le contact avec les autres me permet d’extérioriser, avoir des challenges chiffrés tout au long de l’année, former et accompagner des nouveaux dans ce métier).

Depuis que j’occupe le poste d’assistante boutiques, j’ai eu à accompagner plusieurs apprentis à préparer leur diplômés (Bac, BTS, ou Licence) .

Au mois de janvier 2014, j’ai entrepris de passer mon BTS et Bac par le biais de la VAE.

Après avoir assisté à deux réunions d’informations de la cava, mon projet m’a paru flou et difficile à réaliser.

Etant employé à plein temps, je préparais ma VAE sur mon temps libre. Le calendrier de travail que le CAVA m’avait proposé ne correspondait pas avec mon planning et cela se passait en groupe de travail avec différents diplômes confondus.

Moi je ressentais le besoin d’avoir un accompagnement particulier avec les horaires qui me conviennent, alors j’ai fait appel à DPR Formation.

DPR Formation a su non seulement s’adapter à mon emploi du temps mais surtout à su me guider dans la préparation et la rédaction de mon dossier. Ils ont toujours été disponible pour répondre à mes interrogations. Ils m’ont parfaitement préparé aux entretiens et m’ont transmis la confiance nécessaire à avoir quand on a quitté son parcours scolaire depuis longtemps.

Tout a été très vite après, au bout de quelques mois tous mes livrets entaient prêts et moi aussi pour le passage devant le jury.

Aujourd’hui j’ai validé mon Bac ainsi que mon BTS.

Aline P

 

 

 

Témoignages

SANDRINE D. - Stage Stratégie de recherche d'emploi - Mars 2012

Cette formation animée par Jean-Claude a été pour moi essentielle dans ma réflexion et mon positionnement. Jean-Claude par son dynamisme et son professionnalisme a réussi à fédérer l'ensemble des participants. De la méthode, du concret, un fil conducteur efficace.Loin d'être de la redite, cette formation positionne le demandeur d'emploi en tant qu'expert, avec des outils indispensables pour mieux aborder le marché. C'est fort dommage que cette formation soit stoppée par le Pôle-emploi et ne soit plus assurée par DPR. En effet, le sens de l'écoute, l'empathie sont indispensable dans ces moments là. Merci à toute l'équipe.

 

Reconversion professionnelle - Projet professionnel - Bilan de compétences - Création d'entreprise - Accompagnement - Evolution de carrière - Consultant